top of page

Le nourrisson

Le psychomotricien intervient dans les structures de la petite enfance et met l'accent sur l'observation psychomotrice et la prévention. La prise en charge psychomotrice du jeune enfant peut se réaliser dans le cadre d'un retard des acquisitions psychomotrices, d'un trouble de la relation parent-bébé. 

L'enfant

La psychomotricité peut venir en aide aux enfants présentant des difficultés parasitant les apprentissages scolaires et l’épanouissement au quotidien.

  • Les difficultés rencontrées en classe : troubles graphiques (enfants crispé lors de l'écriture, feuille souvent sale, écriture en vrac...), difficulté de repérage spatial, difficultés attentionnelles, instabilité psychomotrice ou hyperactivité (enfant qui ne tient pas en place, qui ne se fixe pas sur une activité...), à l’inverse : inhibition (enfant en retrait, qui n'ose pas prendre la parole, ou prendre d'initiative...)

  • Les troubles de la motricité globale et/ou fine : difficulté de coordination, d’équilibre, de la régulation tonique, enfant maladroit qui rencontres des Problèmes lors de jeux de ballon, pour s'habiller... difficulté dans la réalisation des gestes fins

  • Les troubles psychosomatiques : angoisse, trouble du sommeil. 

Le suivi en psychomotricité de la personne adulte est souvent réalisée chez les individus présentant un trouble de la concentration, manifestant une certaine anxiété, ou dans le cadre d'un prise en charge post traumatique (AVC, traumatisme crânien). 

L'adulte

La personne agée

La priorité du psychomotricien est alors de conserver les capacités de la personne agée vieillissante. Il intervient sur les troubles liés au vieillissement normal (trouble de l’équilibre, mémoire, perte de repères spatio-temporels, trouble de l’image du corps, angoisse, etc.), mais aussi dans la prise en charge du syndrome post-chute, des démences et des pathologies de type Maladies d’Alzheimer, Parkinson.

Le psychomotricien intervient à tout âge de la vie, du nourrisson à la personne âgée. Il prend en charge le handicap moteur, intellectuel, sensoriel, et les troubles psychiatriques et psychosomatiques.

value. quality care. convenience.

 

 

NOUS CONTACTER

 

 

Manon LESGUILLON 

06.50.21.83.80

 

Virginie LEFUR 

06.84.66.67.90

 

ou par mail

psychomot.chatenay@gmail.com

 

 

ADRESSE

 

Résidence Colbert D

16 Rue du Général de Gaulle

92290 CHATENAY-MALABRY

bottom of page